Jolyne Kuujou

Jolyne Kuujou

空条徐倫,JoJo, Jolyne Cujo

Jolyne Kujo est un personnage de fiction du manga japonais JoJo's Bizarre Adventure. Jolyne est l'héroïne principale de la sixième partie. Elle est la fille du héros du troisième arc, Jotaro Kujo, et est la seule femme "JoJo" à ce jour.

Rapide à la colère et hargneuse avec ses aînés, Jolyne semblait être une cause perdue. Elle était irresponsable et volage, ne cherchant d'abord qu'à satisfaire un frisson bon marché. Elle en voulait à Jotaro d'avoir quitté la famille pendant si longtemps, et le rendait responsable de son égarement. Cependant, elle avait toujours une morale honorable et chérissait sa mère. Elle faisait tout ce qui était en son pouvoir pour aider ses amis. Jolyne croit que ses proches ont un bon cœur et une nature honnête. Malheureusement, elle peut croire en eux au point d'être crédule car c'est grâce aux mensonges de Roméo qu'elle a été condamnée à une peine de prison de 15 ans. Lorsque Jotaro se sacrifie pour la liberté de Jolyne, elle mûrit sensiblement et sa résolution de "faire revivre" Jotaro devient sa première priorité. Elle adopte davantage les traits de son père et sa garde-robe change même pour ressembler à celle de Jotaro. Elle finit par être fière de sa lignée Joestar et devient plutôt coriace à la fin de la série. Sa force et son intégrité infaillible brillent dans ses combats et sa volonté fait bientôt écho à celle des autres Jojos. Son enfance lointaine et presque sans père a fait naître en elle un sentiment de solitude. Leur relation est difficile au début, ne correspondant pas vraiment au moule père-fille typique. Lorsque Jolyne a quatorze ans, elle est accusée à tort de vol à la tire. Paniquée, elle vole une voiture et tente négligemment d'échapper aux autorités, ce qui lui vaut d'être arrêtée et placée en détention. Jolyne s'attendait à ce que Jotaro paie la caution à sa place, mais elle a été cruellement déçue lorsqu'elle a entendu les supplications frénétiques et infructueuses de sa mère au téléphone. Les absences de son père ont conduit Jolyne à la délinquance pendant son adolescence (elle considérera plus tard ces événements comme un appel désespéré à l'attention). Au fil du temps, Jolyne en est venue à respecter davantage son père et à l'idolâtrer quelque peu, adaptant sa marque de fabrique "Yare yare daze" en un "Yare yare dawa" plus féminin. Lorsque Jotaro revient plus tard, le père et la fille font preuve d'une grande attention l'un envers l'autre, chacun à sa manière. La mère de Jolyne apparaît rarement et on en parle à peine. On suppose qu'elle aime beaucoup Jolyne et qu'elle s'occupe d'elle en l'absence de Jotaro, car elle est l'une des rares personnes à appeler Jolyne "JoJo". Il est mentionné qu'elle est italo-américaine, ce qui fait de Jolyne 1/4 japonaise, 1/4 américaine, 3/8 italienne et 1/8 britannique. Le tatouage sur son bras gauche est un signe de son appartenance passée à un gang de voleurs de voitures. Il est suggéré qu'elle a déjà été arrêtée alors qu'elle faisait partie du gang, sans doute pour protéger les autres membres.

Stone Free (ストーン・フリー) donne à Jolyne le pouvoir de s'effilocher. Ironiquement, dès qu'elle s'éloigne du stand, celui-ci se défait. Au début, elle ne peut envoyer qu'une corde du bout de son doigt et ressent une douleur intense si elle se casse. Elle avait également la capacité d'écouter des conversations lointaines, un peu comme une canette attachée à une ficelle. Plus tard, elle peut défaire jusqu'à 70 % de son corps entier en une ficelle et se réassembler rapidement. Elle peut également "couper" sa forme en ficelle et la rendre indépendante de son corps. Jolyne développe également la capacité de recoudre ses blessures. Comme Jotaro, Jolyne crie aussi "Ora, Ora !" en frappant avec ses poings. Son pied, bien qu'il ne soit pas le plus fort, est loué pour sa rapidité et sa souplesse. Jolyne, contrairement à son père, n'est pas une utilisatrice de stand naturellement éveillée. Elle a reçu son stand lorsqu'elle a été coupée par une amulette que lui avait donnée Jotaro.