Lelouch Lamperouge

ルルーシュ・ランペルージ,Lulu, Lelouch vi Britannia, Black Prince, Zero, King of Elevens

Lelouch Lamperouge, aussi appelé "Lulu" par ses amis, est en fait le fils de l'empereur de Britannia et de la dernière impératrice Marianne, il est donc un membre de la famille impériale. Son véritable nom est Lelouch Vi Britannia. Il était le 11ème prince et le 17ème en liste pour le trône, avant que sa mère soit assassinée et sa sœur estropiée dans une attaque terroriste. Le garçon de dix ans s'oppose alors à son père, l'Empereur, et l'accuse d'avoir laissé sa mère sans défense. En réponse, son père lui ôte son rang de prince et le bannit au Japon, afin d'en faire un otage politique lors du conflit sur la sakuradite. Durant cette période, il réside chez le Premier ministre japonais et tisse des liens d'amitié avec son fils, Suzaku Kururugi. Cependant, quand Britannia finit de concevoir son bataillon de Knightmare Frames et décide d'envahir le Japon pour prendre le contrôle des mines de Sakuradite, la position de Lelouch s'avère difficile. Pour se protéger, ainsi que sa sœur, il cache leur identité en prenant pour nom celui de feu leur mère, Lamperouge, et demande de l'aide à la famille Ashford, qui était des alliés de sa mère.

Lelouch pense que le monde a été jeté dans un cercle vicieux de violence et d'oppression, qui peut seulement être brisé si quelqu'un prend les devants, le défie et gagne. Brillant d'intelligence et très talentueux aux échecs, Lelouch est membre du Conseil des Élèves de l'Académie Ashford, et peut aisément être l'étudiant de tous les honneurs, mais il choisit de jouer le jeu de l'élève moyen pour ne pas éveiller l'attention.

Un jour, une mystérieuse jeune fille, C.C., lui transmet le pouvoir du Geass qui lui permet de mettre les gens à ses ordres. Le pouvoir évolue ensuite au fil de l'histoire.

Pour poursuivre sa quête contre Britannia, il enfile un casque et un manteau noir et prend l'identité secrète d'un mystérieux activiste masqué qu'il baptise Zero. Il créé ensuite L'Ordre des chevaliers noirs en s'alliant au groupe de résistance de Karen, et commence une campagne terroriste contre les puissants qui oppriment les délaissés. Il est disposé à faire tout ce qui est en son pouvoir pour provoquer la chute de l'empire, même si cela signifie mentir à ses subordonnés et sacrifier des gens pour arriver à ses fins.

Les deux véritables buts que recherche Lelouch avec sa rébellion sont de venger sa mère et de construire un monde idéal où sa sœur, Nanaly, pourra vivre en paix.

Même si Lelouch est considéré comme un idéaliste qui œuvre pour la paix et dont les objectifs sont fondés, il n'empêche qu'il éprouve un plaisir immense à se battre et prouver sa supériorité en matière de stratégie, et cela ne passe pas sans victimes.