Image Rumiko Takahashi

Rumiko Takahashi

高橋留美子

Ville natale : Niigata, Niigata, Japon
Date de naissance : 10 octobre 1957
Groupe sanguin : A+
Le zodiaque : Balance Rumiko Takahashi est l'une des femmes les plus riches du Japon. Les manga qu'elle crée (et ses adaptations d'anime) sont très populaires aux États-Unis et en Europe où ils sont sortis sous forme de manga et d'anime en traduction anglaise. Ses œuvres sont relativement célèbres dans le monde entier, et nombre de ses séries ont été parmi les précurseurs des premiers manga en langue anglaise qui sont sortis dans les années 90. Takahashi est également la dessinatrice de bande dessinée la plus vendue de l'histoire ; plus de 100 millions d'exemplaires de ses différentes œuvres ont été vendus. On dit qu'elle griffonnait parfois dans les marges de ses papiers lorsqu'elle fréquentait le lycée Niigata Chūō, mais l'intérêt de Takahashi pour le manga n'est venu que plus tard. Pendant ses années de collège, elle s'est inscrite à Gekiga Sonjuku, une école de manga fondée par Kazuo Koike, le mangaka de Crying Freeman et Lone Wolf and Cub. Sous sa direction, Rumiko Takahashi commence à publier ses premières créations de doujinshi en 1975, telles que Bye-Bye Road et Star of Futile Dust. Kozue Koike incite souvent ses étudiants à créer des personnages intéressants et bien pensés, et cette influence aura un impact considérable sur les œuvres de Rumiko Takahashi tout au long de sa carrière. Carrière et œuvres majeures : La carrière professionnelle de Rumiko Takahashi débute en 1978. Sa première histoire publiée est Those Selfish Aliens, une histoire de science-fiction comique. La même année, elle publie Time Warp Trouble, Shake Your Buddha, and the Golden Gods of Poverty sur Shōnen Sunday, qui restera le lieu de publication de la plupart de ses œuvres majeures pendant les vingt années suivantes. Plus tard cette année-là, Rumiko a tenté sa première série complète, Urusei Yatsura. Malgré des débuts difficiles en raison de difficultés de publication, Urusei Yatsura deviendra l'une des comédies d'anime et de manga les plus appréciées au Japon. En 1980, Rumiko Takahashi a trouvé son créneau et a commencé à publier avec régularité. C'est à cette époque qu'elle a commencé sa deuxième grande série, Maison Ikkoku, dans Big Comic Spirits. Écrit pour un public plus âgé, Maison Ikkoku est souvent considéré comme l'un des meilleurs mangas romantiques de tous les temps. Takahashi a réussi à travailler sur Maison Ikkoku en même temps qu'Urusei Yatsura. Elle a terminé les deux séries en 1987, Urusei Yatsura se terminant à 34 volumes, et Maison Ikkoku à 15. Au cours des années 1980, Takahashi est devenue un auteur prolifique de nouvelles manga, ce qui est surprenant compte tenu de la longueur massive de la plupart de ses œuvres. Ses histoires The Laughing Target, Maris the Chojo et Fire Tripper ont toutes été adaptées en animations vidéo originales (OVA). En 1984, après la fin d'Urusei Yatsura et de Maison Ikkoku, Takahashi a adopté une approche différente de la narration et a commencé la sombre et macabre Saga des sirènes. Cette série de courts segments a été publiée de façon sporadique jusqu'en 1994, la dernière histoire étant le Masque de la sirène. De nombreux fans affirment que ce travail reste inachevé par Takahashi, puisque l'histoire finale ne se termine pas sur une note concluante. Un autre court ouvrage laissé intact est One-Pound Gospel, qui, comme Mermaid Saga, a été publié de façon irrégulière. La dernière histoire à dessiner a été publiée en 2001, mais elle vient tout juste d'écrire un dernier chapitre qui conclut la série. Plus tard, en 1987, Takahashi a commencé sa troisième grande série, Ranma ½. Suivant la tendance de la fin des années 80 et du début des années 90 du manga d'arts martiaux shōnen, Ranma ½ présente un changement de genre. La série a continué pendant près d'une décennie jusqu'en 1996, où elle s'est terminée en 38 volumes. Ranma ½ est l'une des séries les plus populaires de Rumiko Takahashi auprès du monde occidental. Pendant la seconde moitié des années 1990, Rumiko Takahashi a continué à écrire des nouvelles et des épisodes de la saga des sirènes et de l'Évangile d'une livre jusqu'à ce qu'elle commence sa quatrième œuvre majeure, InuYasha. Alors que Ranma ½, Urusei Yatsura et Maison Ikkoku étaient tous des acteurs de comédie romantique, InuYasha s'apparentait davantage à sa sombre Mermaid Saga. La série est devenue son œuvre la plus éclectique, avec des scènes d'action, de romance, d'horreur, de fantaisie, de fiction historique (basée sur le folklore) et de comédie.