Website
Date de naissance : 22 mai 1960
Lieu de naissance : Ube, Préfecture de Yamaguchi, Japon
Groupe sanguin : A
Diplômée : Lycée Ube de la préfecture de Yamaguchi
Introduction :
Hideaki Anno est connu comme l'un des réalisateurs d'anime les plus célèbres du Japon. En 1984, il a fondé le Studio Gainax avec Takami Akai et Hiroyuki Yamaga. Comme Anno a grandi avec les anime et le film expérimental 8mm, il a apporté à l'époque un esprit d'hommage et de roman intertextuel aux anime. Il est bien connu au Japon et s'est lancé dans la réalisation de films d'action, le jeu d'acteur et le jeu de voix en plus de ses œuvres d'anime.
Le style :
Anno est un animateur d'effets spéciaux de premier ordre, connu pour ses dessins très réalistes d'explosions et de débris qui ressemblent à des images d'essais de bombes atomiques. Il a été encadré par Hayao Miyazaki lors de la réalisation de Nausicaä, où il a dessiné les monstres insectes géants. Bien qu'il ait fait un excellent travail sur une grande variété de spectacles, son chef-d'œuvre d'animation le plus important est généralement reconnu comme étant la séquence de lancement de fusée dans Les Ailes de l'Honneamise. Les légendaires explosions de DAICON IV constituent une autre grande vitrine de ses compétences.
En tant que réalisateur, Anno a fait carrière en subvertissant les attentes des genres et des tropes établis. Les signatures de sa mise en scène sont des sauts de scène rythmés, des intertitres, un mouvement de caméra minimal et des techniques d'avant-garde comme les scratchs à l'émulsion et le photomontage de séquences trouvées. Il aime également utiliser des coupes Ozuesque de paysages urbains, en particulier des choses liées aux infrastructures et à la technologie, comme les lignes électriques. Les œuvres d'Anno sont connues pour être axées sur le dialogue et pour commencer par une atmosphère légère avant de passer à l'action.
En plus de Miyazaki, Anno cite Ichiro Itano et Yoshiyuki Tomino comme influences artistiques. Il est également un fan déclaré du réalisateur japonais de la Nouvelle Vague Kihachi Okamoto. Anno est un ami proche de Kunihiro Ikuhara, qui a alimenté les rumeurs selon lesquelles Ikuhara était le modèle de Nagisa Kaworu dans Evangelion. Tous deux partagent une vision négative du marché des anime et un amour pour l'avant-garde japonaise.
Biographie :
Anno s'est fait un nom en tant que réalisateur avec son premier film, Top wo Nerae ! Gunbuster !, l'opéra spatial en six épisodes s'est fait connaître, notamment pour son final monochrome aux enjeux élevés. Il sera ensuite directeur en chef de Fushigi no Umi no Nadia, mais il sera absent pour une tristement célèbre série d'épisodes appelée "Island arc", où Shinji Higuchi est invité à prendre la relève. En raison du succès fulgurant de Nadia, la chaîne de télévision a demandé une autre série d'épisodes. À ce moment-là, Anno travaillait sur la série 18 heures par jour.
Anno souffrait de dépression et se décourageait sur la production d'anime après qu'on lui ait refusé la liberté de création qu'il souhaitait avec Nadia, ce qui a alimenté l'inspiration pour l'une des œuvres les plus importantes et les plus populaires du média : Neon Genesis Evangelion. Il s'agit toujours d'une approche unique du genre du mecha, le rôle principal étant indécis et inefficace au lieu du héros enthousiaste et impétueux typique. La série est devenue tristement célèbre pour ses épisodes intrigants de la première moitié qui ont fait place à des études de personnages de plus en plus abstraites et à des déconstructions dans la seconde. La série a atteint son apogée dans les épisodes finaux qui, en raison d'un mélange de problèmes financiers et du fait qu'Anno avait dépassé la date limite, étaient si expérimentaux qu'ils ont reçu un accueil négatif important. En réponse, Anno a réalisé une suite de long métrage intitulée The End of Evangelion qui, bien qu'ayant des valeurs de production plus élevées, n'était pas moins expérimentale et surréaliste que la série proprement dite.
L'énorme succès financier d'Evangelion a contribué à susciter un intérêt accru pour les anime de fin de soirée, provoquant un boom du marché. Jusqu'à ce jour, elle reste une série très influente, avec de nombreuses références visuelles et narratives que l'on retrouve dans les anime contemporains.
Après Evangelion, Anno s'est occupé de l'adaptation de la romance shoujo Kareshi Kanojo no Jijou. Malgré sa narration plus simple, son esthétique se distingue par l'utilisation d'images fixes et de cadrages pour reproduire l'expérience de la lecture d'un manga shoujo, Anno ayant même filmé des pages du manga dans quelques cas extrêmes.
En 2007, Anno a décidé de quitter le studio Gainax après plusieurs années de mauvaise production et de mauvaise gestion financière, et a créé le studio Khara. Il a commencé à travailler sur la série de films Rebuild of Evangelion, qui sont des reprises/continuations somptueusement animées de la série télévisée.