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Kazuto Nakazawa

中澤一登,中沢一登, Takeshi Tsuji (辻武司)

A aspiré à devenir animateur simplement parce qu'il voulait dessiner pour gagner sa vie. Il s'est ensuite inscrit et a obtenu son diplôme à la Tokyo Animator Gakuin. Il a ensuite rejoint Magic Bus et a fait ses débuts en tant qu'in-betweener en 1987 sous le nom du studio dans God Bless Dancougar. Nakazawa quitte bientôt Magic Bus et devient indépendant. En 1993, il participe à la création du Studio G-1, un studio d'animation fondé par Masami Oobari. Pendant son séjour, il a participé à de nombreuses productions de l'AIC. Nakazawa a été fortement influencé par Oobari à cette époque, car il a travaillé sous ses ordres à plusieurs reprises. Contrairement à la plupart des animateurs de l'époque, Nakazawa n'a pas vraiment été marqué par le style de Yoshinori Kanada, mais il était un grand fan de ceux d'Ichirou Itano et de Yoshikazu Yasuhiko.

En 2002, Nakazawa fait ses débuts de réalisateur avec Comedy, qui fait partie d'une anthologie intitulée Sweat Punch, produite par Studio 4°C. L'année suivante, il réalise [Parasite Dolls] conjointement avec Naoyuki Yoshinaga, ainsi que la partie animée du film de Quentin Tarantino, Kill Bill : Volume 1. Cela lui a valu beaucoup d'éloges au niveau international. Le réalisateur Shinichirou Watanabe de Cowboy Bebop l'a contacté pour lui proposer de participer à son prochain film, Samurai Champloo. Nakazawa a accepté l'offre et a fini par jouer un rôle crucial dans la production, en s'occupant de la conception des personnages et en étant le seul directeur de l'animation de la série. Il a également réalisé, storyboardé et écrit le 15e épisode. Dix ans plus tard, en 2014, Nakazawa a collaboré avec Watanabe pour la deuxième fois sur Terror in Resonance, fournissant les designs des personnages et travaillant en tant que directeur de l'animation sur la série.

Ces dernières années, il a été étroitement associé à Production I.G.