Image Megumi Kagawa

Megumi Kagawa

賀 川 愛

Née dans la préfecture d'Ehime le 14 juin 1959, Megumi Kagawa est allée à Tokyo pour l'université et est diplômée du Tokyo Designer Gakuin College (東京 デ ザ イ ナ ー 学院 alias TDG) en 1981 où elle a étudié l'animation. Après ses études, elle a commencé à travailler pour le studio Doga Kobo (動画 工房). Elle est l'une des seules animatrices à avoir été dans pratiquement tous les films Ghibli ...
Bien que son prénom soit "Megumi", le kanji utilisé pour son nom 「愛」 est le plus souvent prononcé "ai" qui signifie "amour". En conséquence, au Studio Ghibli, elle est connue sous le surnom de "Ai-chan" 「あ い ち ゃ ん」. Quand elle a entendu que le Studio Ghibli cherchait du personnel pour Nausicaa, elle a demandé à quelqu'un à Doga Kobo qui avait des relations de la faire entrer parce qu'elle était une grande fan de Miyazaki, et le reste appartient à l'histoire. Depuis, elle est l'une des animatrices principales de presque tous les films de Ghibli, jusqu'à Gedo. De plus, elle a été co-directrice de Porco Rosso, Pompoko et Spirited Away. Pour son premier travail, Nausicaa, elle a dessiné la scène de Nausicaa écoutant Yupa dans la chambre de Jiru, et aussi Nausicaa essayant de sauver les vieillards en péniche, et Nausicaa poussant le gunship à sa limite vers la fin. À Kiki, elle a dessiné les plans 50-60 de Kiki rencontrant Ursula dans sa maison en rondins. À Mononoke, elle a dessiné la scène où le loup est sauvé sous les sangliers. Dans Whisper of the Heart, elle a dessiné la scène qui se déroule sous la pluie. Dans Spirited Away, elle voulait davantage participer en tant qu'animatrice, mais a été forcée d'aider AD Masashi Ando après avoir seulement dessiné une petite animation, à savoir la scène au début où Sen sort du tunnel. Le subtil changement dans son expression lorsque le vent passe devant elle exprime bien ses sentiments. Dans Howl, elle a pu revenir de plein fouet en tant qu’animatrice, et en effet, elle est classée deuxième derrière Tanaka dans Howl et le film le plus récent, après avoir fait de nombreux gros morceaux. Dans Howl, elle a animé la partie au début où Sophie fait des chapeaux, la partie où Howl obtient tout le feu vert et la partie où Sophie court en pleurant vers cette porte vers la fin ... (Source: "Les femmes derrière Ghibli" - Benjamin Ettinger - Anipages 28 mars 2007)